Droit de réponse à un article de Charlie Hebdo
À la rédaction de Charlie Hebdo,
Suite à la parution de l'article évoquant ma personne dans votre dernier numéro, je tiens à apporter plusieurs rectifications et éclaircissements.
À la rédaction de Charlie Hebdo,
Suite à la parution de l'article évoquant ma personne dans votre dernier numéro, je tiens à apporter plusieurs rectifications et éclaircissements.
Article initialement publié dans la revue Golias
« Tu ères dans ce monde comme un mendiant,
Et tu as oublié que tu étais fils de roi »
Pour 2022, je vous souhaite de vous souvenir de votre noblesse.
Le meilleur pour chacun.e,
Marie
[Offre de stage] Je recherche un.e stagiaire étudiant en sciences politiques/ communication/ journalisme/ sciences sociales pour m’accompagner dans mon travail de sensibilisation au complotisme durant cette année académique 2021-2022
Ce que je recherche :
Ceci est un billet d'humeur, en guise de réponse à la question de ces derniers jours : "Que penses-tu de la nouvelle commission en France sur la lutte contre le conspirationnisme?". Comme souvent, je livre ces lignes de manière brute, puisque je n'ai de toutes façons rien à cacher en la matière.
Le 11 septembre 2001 est bien plus qu’un acte de violence ou qu’un acte terroriste, il s’agit d’un évènement qui a fortement ébranlé notre imaginaire politique partagé et qui l’a en quelque sorte refondé. On ne peut comprendre le climat conspirationniste actuel et plus largement la fragilisation de nos sociétés démocratiques sans prendre la mesure de la nature existentielle de cet évènement pour notre époque.
En juin 2020, je supprimais mon compte Facebook. 3 mois après, je supprimais mon compte Twitter. Je n’y reviendrai plus jamais. J’ai toujours une page Facebook gérée par deux amies et un compte Instagram pour tenir au courant de mes activités pro. Je réfléchis à supprimer l’une et l’autre dans les prochaines semaines. Pourquoi ? Car en m’éloignant de ces lieux, j’ai mieux pris la mesure de leur toxicité. Retour sur un choix et une prise de conscience.
L’addiction
Pas une semaine ne passe depuis le début de l’année où l’on n’entende pas parler d’une affaire de « radicalisation complotiste », de la « menace complotiste » qui pèse sur nos sociétés, du « danger » que représente le complotisme pour la démocratie. Est-ce que réellement ces affaires de rapts d’enfants, de projets d’attentats, de volonté insurrectionnelle se multiplient ? Ou doit-on y voir une volonté politique de mettre la lumière sur un seul aspect de l’imaginaire conspirationniste en prétendant « prendre les moyens » pour le combattre ?
Parler de complotisme en 2016, c’était à certains égards crier dans le désert.