propagande

Communiqué d'ActionSyrie au sujet de Soumaya Hallak

Soumis par Marie Peltier le mar 11/01/2022 - 11:11

COMMUNIQUE D’ACTIONSYRIE AU SUJET DE SOUMAYA HALLAK :


Voici la réponse que nous avons adressée en ce jour à Maître Etienne Vauthier, conseil de Madame Soumaya Hallak, à son courrier reçu le 24 décembre dernier.


ActionSyrie réaffirme son engagement au long cours pour la défense des droits humains et pour la dénonciation de toutes les compromissions avec des régimes coupables de crimes de guerre.


Le combat continue.

 

La mise en récit du 11 septembre 2001 : Le discours complotiste comme menace à la sécurité démocratique

Soumis par Marie Peltier le mer 08/09/2021 - 12:06

Le 11 septembre 2001 est bien plus qu’un acte de violence ou qu’un acte terroriste, il s’agit d’un évènement qui a fortement ébranlé notre imaginaire politique partagé et qui l’a en quelque sorte refondé. On ne peut comprendre le climat conspirationniste actuel et plus largement la fragilisation de nos sociétés démocratiques sans prendre la mesure de la nature existentielle de cet évènement pour notre époque.

Le Père Paolo et les graines de la liberté

Soumis par Marie Peltier le jeu 29/07/2021 - 10:21

Le Père Paolo Dall’Oglio, jésuite italien, ayant vécu en Syrie pendant plus de 30 ans, y avait restauré le monastère de Mar Moussa et fondé une communauté vouée au dialogue islamo-chrétien. Engagé depuis 2011 auprès des Syriens en lutte pour la liberté et la dignité, il fut expulsé du pays par Bachar El Assad en juin 2012. Le 29 juillet 2013, alors qu’il s’était rendu clandestinement à Raqqa, ville au Nord de la Syrie qui venait de tomber aux mains de l’Etat Islamique, pour poursuivre sa mission de dialogue, Paolo a été enlevé. Nous n’avons plus de nouvelles de lui depuis. 

Le boucher Assad et les urnes ou la védrinisation de tous les esprits

Soumis par Marie Peltier le dim 06/06/2021 - 18:49

Le 26 mai dernier a eu lieu une nouvelle fois le simulacre de « l’élection présidentielle » en Syrie. Tout cela serait grotesque, et à vrai dire seulement digne du mépris le plus crasse, si nous n’étions pas obligés de nous coltiner le discours désormais dominant ici : « En Syrie, tout est rentré dans l’ordre ».

Étiquettes