Formations avec Marie Peltier

Corps

 

 

Titre
De quoi s’agit-il ?
Texte

Une formation par trimestre, avec Marie Peltier (et ponctuellement d'autres intervenants).

Une journée entière consacrée à une thématique qui est approfondie. 

  • La matinée est consacrée aux apports théoriques sur le sujet : mise en perspective historique, évolution plus récente, balises et outils d’analyse et de lecture.
  • L’après-midi est consacrée aux aspects plus concrets et est articulée en deux temps : échange avec les participants et partage d’expérience puis dans un second temps proposition de pistes d’action et de réflexion.
Titre
Quelles sont les modalités de participation ?
Texte

La formation se suit exclusivement en ligne. Les participants ont ensuite accès à l’enregistrement vidéo des différents moments de la journée.

Le nombre de participants à une journée de formation est limité à 20 personnes, pour garantir la qualité des échanges. Il est donc important de s’inscrire aux formations rapidement après l’annonce d’une thématique afin de pouvoir avoir une place. Si la journée de formation est complète, il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente pour la prochaine fois où cette même thématique sera (re)proposée.

Le prix d’une journée de formation est de 90 euros (65 euros pour les personnes au chômage et pour les étudiants et 50 euros pour les Membres du Site).

Une fois inscrit, la participant reçoit toutes les informations concernant l’horaire précis de la journée et les modalités de connexion.

Titre
Quelles sont les thématiques proposées ? 
Texte

Les thématiques proposées sont en lien direct avec les questions sur lesquelles Marie Peltier travaille depuis une dizaine d’années : conspirationnisme, récit, propagande, féminisme, rapport aux réseaux sociaux, scénarisation du débat public, conflit syrien et Moyen-Orient, révolutions arabes, désinformation, rapport aux médias, pensée antisystème et imaginaire de la défiance etc. Ces thématiques trouveront toujours un écho dans l’actualité proche ou au plus long cours.

Ces thématiques ont pour point commun d’être ancrées dans une approche empirique et de s’inscrire dans une volonté de proposer des outils d’analyse et de compréhension des grands enjeux contemporains. Il sera aussi envisagé à de donner ponctuellement la parole à d’autres intervenants, invités pour leur expertise et leur expérience.

Prochaines formations

Inscrivez-vous à ma Newsletter