Marie Peltier enseigne l’Histoire depuis plus de 15 ans. Elle est actuellement professeur à la Haute Ecole Galilée de Bruxelles. Depuis 2011, dans le sillage des printemps arabes, elle décide de se consacrer à sensibiliser l’opinion publique aux aspirations à la dignité et à la liberté portées par la rue syrienne. Cet engagement va la conduire à étudier de plus près la propagande des régimes autoritaires et à comprendre combien celle-ci épouse de vieilles haines, tout en charriant des obsessions actuelles.
Ce travail sur le récit, c’est-à-dire sur la manière de raconter le monde qui nous entoure et de le scénariser à l’aune de nos préoccupations, va la conduire à se pencher de manière plus particulière sur la question du conspirationnisme contemporain. Son approche de ce phénomène est résolument politique : Pour Marie Peltier, le conspirationnisme est un logiciel idéologique, un imaginaire et un univers symbolique qui se répand à des degrés divers au sein de la société et duquel nous pouvons tous être imprégnés. C’est sous cet angle qu’elle avance depuis plusieurs années que le complotisme est désormais majoritaire, c’est-à-dire dominant, dans le débat public.
Ce travail et cet engagement, ainsi que l’exposition qui leur est liée, vont par ailleurs nourrir ses convictions féministes : la difficulté de porter une parole publique en tant que femme sur des questions cataloguées « masculines » (la propagande, les relations internationales, etc.) va devenir un moteur.
Le désir d’une précision toujours plus grande dans ce travail de sensibilisation, de formation et d’écriture constituent la lame de fond de ce Site Internet, qui sera désormais le principal espace d’expression de ce travail. Un espace libéré de la toxicité des réseaux sociaux, lieux de jeux de pouvoir, de fragilisation psychique et de polarisation du débat. Un espace sécurisé où il sera question d’analyse, de long cours. Et de politique, encore, toujours.