Conférences de Marie Peltier

Titre
De quoi s’agit-il ?
Texte

Deux conférences par mois, en ligne.

Un vendredi sur deux à 20h30, hors vacances scolaires (belges).

Une intervention de 45 minutes sur une thématique annoncée. Suit directement un temps de 45 minutes de questions / réponses et d’échange entre Marie Peltier et les participants.

Titre
Quelles sont les modalités de participation ?
Texte

Ces conférences sont données en live. Cette participation en live est essentielle au format proposé : elle est le garant de son caractère dynamique et participatif

Pour chacune des interventions: les participants reçoivent par ailleurs dans les jours qui suivent l’enregistrement vidéo de la conférence et de l’échange qui a suivi. Cet enregistrement est donc la trace d’un moment partagé.

Pour s’inscrire à une conférence deux options s’ouvrent à vous :

  • Payer une participation de 15 euros (12 euros pour les personnes au chômage et pour les étudiants).
  • Devenir Membre du Site pour 20 euros par mois, et avoir ainsi accès à l’ensemble des conférences proposées. [Être Membre du Site permet aussi d’accéder aux formations à un tarif préférentiel et de profiter de l’espace « Communauté » du Site : plus d’informations en cliquant sous l’onglet « Communauté »)

Une fois inscrit à la conférence, la participant reçoit toutes les informations concernant les modalités de connexion.

Les personnes qui n’ont pas pu participer à la conférence en live peuvent avoir accès à l’enregistrement dans un second temps, soit une semaine après son déroulement, moyennant une participation de 8 euros (5 euros pour les personnes au chômage et pour les étudiants).

Le nombre de participants à une conférence est limité à 50 personnes, pour garantir la qualité des échanges. Il est donc important de s’inscrire rapidement après l’annonce d’une thématique afin de pouvoir avoir une place. Si une conférence est complète, il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente pour la prochaine fois où cette même thématique sera (re)proposée.

Titre
Quelles sont les thématiques proposées ? 
Texte

Les thématiques proposées sont en lien direct avec les questions sur lesquelles Marie Peltier travaille depuis une dizaine d’années : conspirationnisme, récit, propagande, féminisme, rapport aux réseaux sociaux, scénarisation du débat public, conflit syrien et Moyen-Orient, révolutions arabes, désinformation, rapport aux médias, pensée antisystème et imaginaire de la défiance etc. Ces thématiques trouveront toujours un écho dans l’actualité proche ou au plus long cours.

Ces thématiques ont pour point commun d’être ancrées dans une approche empirique et de s’inscrire dans une volonté de proposer des outils d’analyse et de compréhension des grands enjeux contemporains. Il sera aussi envisagé à de donner ponctuellement la parole à d’autres intervenants, invités pour leur expertise et leur expérience.

Prochaines conférences

Posture antisystème et antisémitisme : La haine des médias, cache-sexe de la haine des Juifs?

S'inscrire

Ecologie, médecines alternatives, retour au naturel : Tous complotistes?

S'inscrire

Inscrivez-vous à ma Newsletter